En ce moment
 

Albert et Paola, des souverains souvent en Provence

Albert et Paola, des souverains souvent en Provence
 
Dossier royal
 

En direct de l’autre palais royal, au chant des cigales.

On l’a déjà un peu oublié mais à l’époque du règne d’Albert II, on savait que le roi et la reine quittaient souvent le territoire national pour passer des weekends ou des séjours dans leur propriété de Châteauneuf de Grace. Il s’agissait d’un (petit) secret d’état que l’on veillait bien à ne pas trop ébruiter.

Petit à petit, on a appris que le roi signait de nombreux documents alors qu’il se trouvait dans sa propriété du sud de la France. Dans la foulée, certains avaient mis en cause le coût des transferts de ces précieux documents entre Bruxelles et Châteauneuf. Pour autant, le véritable point de basculement demeure le tragique épisode Julie et Melissa. Le roi et la reine avaient tardé à rentrer au pays, notamment sur le conseil du gouvernement et de son chef de l’époque Jean-Luc Dehaene. L’épisode avait été vécu comme un véritable traumatisme, notamment par le palais qui avait voulu par la suite éviter de répéter une pareille erreur. C’est ce qui fait encore aujourd’hui de la présence du roi sur le sol national une question toujours aussi sensible.

Lire la suite: Maximà et Willem-Alexander au Mozambique

Patrick Weber, chroniqueur royal RTL. Retrouvez-moi tous les soirs dans "On refait le monde" sur Bel RTL à 19 heures et dans "Quelle Histoire !" chaque weekend sur Bel RTL.


 

Vos commentaires