Pete Souza a été le photographe officiel de Barack Obama pendant ses deux mandats. Le 1 janvier dernier, le lendemain de l’investiture de Donald Trump, il a créé un compte Instagram qui compte désormais 1 million de followers. Pourtant, le photographe ne fait publier d’anciens clichés de la présidence Obama. Mais les choix de photos, et les moments de leur publication, entrent en résonance avec les décisions de l’actuel président américain.
Quand Donald Trump signe un décret pour interdire le financement des Organisations Non Gouvernementales (ONG) qui soutiennent l'avortement, entouré exclusivement d'hommes, Pete Souza partage un cliché de Barack Obama en pleine discussion avec ses collaboratrices.
Lorsque l’actuel président américain signe un décret pour interdire l’entrée aux États-Unis de sept pays à majorité musulmane, le photographe poste un cliché d’Obama en train de parler avec une réfugiée musulmane à Kuala Lumpur.
Quand Donald Trump menace le président mexicain d’envoyer des troupes dans son pays pour lutter contre les "bad hombres", Pete Souza publie une photo de Barack Obama et Peña Nieto en train de trinquer.
Vos commentaires