Et si les princesses de Disney avaient eu des taches de sang sur leurs vêtements à cause de leurs règles ? C’est ce qu’a voulu représenter l’artiste Saint Hoax pour que les femmes cessent d’avoir honte.
Il n’y a rien de plus naturel pour une femme que d’être réglée tous les mois. Mais pour une sombre raison, ce phénomène biologique reste honteux. Il y a quelques mois, une jeune femme a même vu sa photo effacer plusieurs reprises de son compte Instagram. Pour un projet, elle s’était photographiée allongée sur son lit avec une tache de sang sur son pyjama. Cette photo n’aurait donc pas plu au réseau social qui l’a fait disparaître.
Et dans la vie de tous les jours, les femmes qui sont réglées ont tendance à le cacher. L’artiste américaine Saint Hoax a donc eu l’idée d’utiliser les personnages féminins de Disney pour montrer que les menstruations n’ont rien de honteux. Des images des princesses arborant une tache rouge sur leurs vêtements ont été publiées sur son compte Instagram il y a quelques jours et elles n’ont pour l’instant pas été supprimées. "Les princesses de Disney sont perçues comme des femmes parfaites. Les représenter avec des taches de règles montre que ça peut arriver à n’importe qu’elle femme et que c’est un processus naturel", a expliqué l’artiste au Huffington Post.
Chaque image s’accompagne d’une anecdote racontée par l’artiste. L’une de ses amies s’est rendue à un rendez-vous il y a quelques semaines et alors qu’elle mangeait avec son prétendant, une tache de sang a commencé à apparaître sur sa jupe, ce qui a mis le jeune homme mal à l’aise. Après plusieurs jours sans nouvelle, l’amie de Saint Hoax lui a envoyé un message pour s’excuser. Et la réponse du jeune homme a révolté l’artiste et son amie : "Comment puis-je sortir avec une fille qui ne sait pas ce qu’est un tampon". "C’est princesses ‘ensanglantées’ sont ma réponse à cette histoire. Il y a beaucoup d’ignorance et de honte autour de ce sujet. Le fait qu’elle se soit sentie obligée de s’excuser pour quelque chose d’aussi naturel est plus affreux qu’une tache de sang. Les filles sont réglées tous les mois. Parfois ça salit. Ce n’est pas la fin du monde !", a encore écrit Saint Hoax.
Un beau message pour aider les femmes à cesser d’avoir honte de leur cycle menstruel et pour faire comprendre aux hommes qu’il n’y a rien de plus naturel.
Vos commentaires