Partager:
Suite à l’incendie survenu le 6 décembre dernier, dans l’entrepôt de recyclage de la rue Browning, les riverains tirent la sonnette d'alarme.
Depuis l’incendie dans l’entrepôt de recyclage de la rue Browning, suite auquel les riverains avaient été évacués durant 24 heures, les pompiers redoutaient des émanations toxiques. A présent, les riverains réclament un cadastre des ateliers et des entrepôts industriels à risque.
Les riverains soutenus au conseil communal
Le feu s’était allumé à vingt-deux reprises sur le site de l'ancien entrepôt de la FN de Herstal et à chaque fois les riverains avaient donné le signal l’alarme. Si les dégâts matériels sont limités, cet incendie laisse des traces. Suzette, une des riveraines, affirme : "Je me sens en danger même si le bâtiment est vidé. On ne savait même pas qu’il s’agissait de déchets. Pour nous, il s’agissait de matériel pour isoler."
Le rapport des analyses de l’air effectuées quinze jours après l’incendie démontre en effet la présence de cyanure, suffisante pour affecter la santé des riverains mais, pas de manière irréversible. Les riverains soutenus au conseil communal par le PTB réclament ainsi la mise en place d’une cellule rassemblant les services environnement et urbanistiques de la Ville ainsi que des experts en toxicologie.
L'entreprise incendiée avait déjà reçu une amende
Johan Vandepaer, le conseiller communal PTB, explique : "Cette dernière servira à constituer un cadastre des endroits industriels et anciens d’Herstal à proximité des habitations. La deuxième chose est de se rendre sur place dans les bâtiments pour constater la toxicité potentielle des substances."
Des contrôles devront ensuite être assurés car, en 2012, l’entreprise incendiée avait déjà reçu une amende pour des infractions environnementales.