Partager:
A partir du 1er janvier, les consommateurs belges qui achètent des produits digitaux (musique, applications, livres électroniques, films, jeux vidéos en ligne) paieront leur TVA en Belgique et non plus dans le pays où est localisé leur prestataire de services, c'est-à-dire presque toujours le Luxembourg. Un taux qui passera de 15 à 21%, lit-on mercredi dans Le Soir.
Ce changement a été imposé par l'Europe afin de mettre un terme à une concurrence fiscale déloyale entre Etats. Le Luxembourg était jusqu'ici le seul à en profiter, privant les autres des recettes TVA sur la consommation de leurs résidents. Tous les gros commerçants en ligne s'étaient installés là pour profiter du taux de TVA le plus avantageux, soit 15%. C'est le cas de Netfix, iTunes, Skype, Amazon ou encore eBay.
Le Belge paiera plus cher
La plupart des sites d'e-commerce ont décidé de répercuter intégralement la hausse sur le consommateur belge. Par exemple, une conversation Skype vers les lignes fixes en Belgique passera de 20 à 21 centimes. L'augmentation la plus spectaculaire concerne le prix des ebooks sur Amazon puisque la TVA sur les livres électroniques est de 21% chez nous contre 3% au Luxembourg.
On ignore encore combien cette mesure va rapporter à la Belgique. Les trois mesures concernant la TVA du gouvernement Michel, à savoir à savoir le relèvement du taux en matière de chirurgie esthétique et de commerce électronique et la limitation du taux réduit sur la rénovation aux maisons de plus de 10 ans, devraient, ensemble, rapporter à l'Etat 10 millions d'euros.