La question de la reconnaissance de la pénibilité d'un métier agite le Conseil national des pensions depuis plusieurs mois... Et elle va déterminer quels travailleurs pourront partir à la retraite avant 67 ans.
Qu'est-ce qu'un métier pénible ? La question fait débat depuis longtemps, mais surtout depuis qu'on a augmenté l'âge de la retraite à 67 ans. Ces derniers mois, le Conseil national des pensions se penche activement sur le dossier, et serait sur le point d'aboutir à un consensus.
Il y aurait en réalité plusieurs critères pour que certaines catégories de métier puissent bénéficier d'un départ à la pension anticipé.
Tout d'abord, il y a la charge physique du métier. Les métiers manuels sont forcément concernés, les répercussions sur la santé sont importantes.
Le deuxième critère est l'environnement de travail. Travail de nuit, température de l'espace, le bruit... Tout cela pèse sur la santé également.
L'intégrité physique du travailleur devrait également être évaluée, c'est le troisième critère pour déterminer la pénibilité d'une profession.
Le dernier critère est la charge émotionnelle. Aujourd'hui, on tient de plus en plus cause des facteurs psycho-sociaux, c'est-à-dire l'impact au niveau psychologique et psychique que peuvent entraîner certaines conditions de travail. Pensons à un médecin urgentiste, par exemple.
Un collège de médecin pourrait être amené à trancher cette pénibilité.