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La ponctualité des trains est repassée sous la barre des 90% le mois dernier, à 89%, informe lundi la SNCB. Celle-ci préfère toutefois évoquer une progression de 2,3 points de pour cent sur base annuelle. Après trois trimestres en 2024, 89,6% des trains sont arrivés à destination ou à Bruxelles avec mois de six minutes de retard.
Les chiffres de ponctualité sont souvent meilleurs durant les vacances d'été et cette tendance a été respectée cette année avec un mois d'août affichant un taux de 92,3%. Une telle fiabilité n'avait plus été observée depuis début 2022. Septembre marque le retour sous la barre des 90%.
Tout au long de l'année cependant, à l'exception du mois de janvier, les trains étaient plus à l'heure qu'en 2023.
Le nombre de trains supprimés a par contre progressé, 4,1% de tous les trains étant passés à la trappe le mois dernier contre 3,7% en septembre 2023. Si l'on tient compte de ces suppressions, la ponctualité tombe à 86% (contre 84% il y a un an), selon le tableau de bord du gestionnaire du réseau, Infrabel.
L'amélioration annuelle de la ponctualité "s'explique par un recul enregistré dans les différentes causes de non-ponctualité, et plus particulièrement dans les causes SNCB", affirme la compagnie ferroviaire. Sa part de causalité dans les retards a en effet baissé mais reste la plus importante, avec 37% des retards qui lui sont attribués.