Accueil Actu

Gros malaise dans le secteur de la construction: pertes massives d'emplois et entreprises menacées de disparition

Que se passe-t-il dans le secteur de la construction? Pourquoi y a-t-il autant de pertes d'emploi alors que ce secteur est très important de l'économie belge.

Il y a un malaise au sein du secteur de la construction en Belgique. Les coûts salariaux trop élevés, la concurrence déloyale des travailleurs venant de l'étranger, le travail au noir font perdre des milliers d’emplois au secteur. On évalue à 19.000 le nombre d'emplois salariés supprimés depuis 2011. Et c'est l'existence même de certaines entreprises dans le secteur qui est menacée.


"Si le gouvernement ne bouge pas, ce seront 1,3 milliard d’euros de correction budgétaire qu’il va devoir faire"

Le phénomène semble d’ailleurs s'accélérer ces derniers mois. Éric de Muelenaere, administrateur délégué de la confédération de la construction, a demandé au gouvernement d'avancer son aide au secteur prévue dans la dernière réforme fiscale, les 600 millions d'€ en vue de baisser les coûts salariaux et voir restaurée sa compétitivité. Mais cette mesure n'est pas encore entrée en vigueur. "Nous disons: 'Quel est le sens de s’épargner un problème budgétaire si c’est pour s’en créer un demain bien plus important encore?' Nous avons fait nos prévisions que la perte d’emploi telle qu’elle s’est installée et telle que nous la chiffrons, 26.000 emplois perdus, si rien ne se fait, si le gouvernement ne bouge pas, ce seront 1,3 milliard d’euros de correction budgétaire qu’il va devoir faire. Pour éviter cela, il faut agir maintenant, restaurer notre compétitivité, faire en sorte qu’un travailleur qui est déclaré chez nous, à notre ONSS, soit encore et toujours un travailleur qui est compétitif, et que nos entreprises qui emploient cette main-d’œuvre restent compétitives", a-t-il affirmé au micro de Frédéric Moray pour Bel RTL.

À la une