Accueil Sport Football Ligue des Champions UEFA

Deux équipes qui ne lâchent rien: le choc entre le Bayern et le Real Madrid accouche d'un nul

Le Real Madrid se déplaçait au Bayern Munich, ce mardi soir, en demi-finale aller de la Ligue des Champions. Un duel entre deux grands noms du football, qui devaient se départager dans une affiche où les Espagnols semblaient légèrement favoris.

Le début de match, pourtant, était largement dominé par les Bavarois. Ils enchaînaient même les occasions, avec une possibilité de but dès la première minute de jeu. Mais quand tu manques des occasions en or contre le Real Madrid, tu es en danger. La preuve à la 24ème minute. Toni Kroos, laissé trop seul, brisait deux lignes sur une passe laser géniale. Vinicius, auteur d’un excellent appel, allait alors tromper Neuer en face à face pour faire 0-1. Score à la pause.

Mais que serait une demi-finale de Ligue des Champions sans un gros bouleversement ? Le Bayern Munich enclenchait la deuxième et égalisait sur une action individuelle lumineuse de Sané sur la gauche. Sa frappe, très puissante, piégeait Lunin dans un angle fermé. 4 minutes plus tard, Kane transformait un penalty pour faire 2-1 à la 57ème.
Les Allemands continuaient d’ailleurs à pousser, se créant encore de belles opportunités, sans enfoncer le clou. En face, le Real Madrid, un peu trop amorphe, peinait à réagir.

Mais le Real Madrid s’en sortait encore. Vinicius transformer un penalty à la 84ème, après une belle combinaison entre Brésiliens, avec Rodrygo. Tout est donc encore à jouer avant le match retour, programmé mercredi prochain au Santiago Bernabeu. Demain, place à un duel entre Dortmund et le PSG, sur RTL Club et RTL Play. 
 

En direct

Bayern Munich-Real Madrid: revivez notre direct
Fin du match

Le Bayern Munich et le Real Madrid partagent l'enjeu ! On se retrouve mercredi prochain pour le retour et dès demain pour Dortmund-PSG. Bonne soirée ! 

Temps additionnel

On rentre dans les trois minutes de temps additionnel. 

Derniers changements

Davies remplace Sané au Bayern, alors que Rodrygo cède sa place à Joselu.

PENALTY POUR LE REAL !

Vinicius et Rodrygo font un festival dans la surface. Kim est totalement en retard dans son intervention sur le Brésilien, c'est un penalty logique. Carton jaune pour Kim, qui vit une soirée compliquée. Vincius transforme et égalise ! 

NEUER !

Kim est surmonté par une passe en profondeur de Modric. Vinicius, seul face à Neuer sur le côté gauche, se heurte au portier allemand, qui sort une belle parade. Müller est remplacé par Gnabry.

Changements à Madrid

Jude Bellingham est remplacé par Modric et Brahim remplace Kroos. 

Encore le Bayern

Corner mal conclu, avec une nouvelle tête de Dier, qui manque de puissance. 

KANE ENCORE !

Mazraoui fait un super travail à gauche et sert Kane en pleine surface. L'Anglais frappe, mais Rüdiger dévie et le ballon va à côté. Le Real Madrid est asphyxié et sur corner, Dier alerte encore Lunin. 

VINICIUS !

Belle action de Vinicius sur son côté gauche. Sa frappe est contrée, mais son deuxième ballon passe devant tout le monde sans rien donner. Kroos prend lui un jaune pour une faute sur Kane alors que Nacho est remplacé par Camavinga. 

Le Bayern pousse

Les Bavarois sont revitalisés et survoltés. Les actions se multiplient pour le moment. 

ET LE DEUXIEME !

Musiala est accroché dans la surface, penalty accordé logiquement. Kane le tire, croise bien côté gauche: le Bayern mène 2-1 et change tout le match en 4 minutes ! 

OH QUEL BUT !

Leroy Sané y va seul pour égaliser ! L'Allemand mystifie la défense et envoie une frappe dans un angle fermé. C'est surpuissant et ça rentre ! 1-1 !

KROOS !

Kroos profite d'un bon travail de Vinicius et Bellingham. Il est décalé à gauche, enroule de loin et voit son ballon dévié être écarté par Neuer. 

Reprise timide

Le Bayern ne met pas la même intensité dans son jeu qu'en début de première période. Le Real Madrid ne va pas s'en plaindre. 

C'est reparti

La seconde péride vient tout juste de démarrer. Un changement au Bayern, avec la montée de Guerreiro, qui remplace Goretzka. 

C'est la pause

Fin de la première période. Le Bayern, solide dans le premier quart d'heure, est finalement mené 0-1, après un but de Vinicius. Pendant la pause, on vous propose de voir l'avis de Kevin Mirallas, notre consultant, sur le retour de Thibaut Courtois. 

Premier carton

Mazraoui fauche Bellingham à l'entrée de la surface et prend un jaune logique. 

KANE !

Bon coup-franc pour le Bayern, légèrement sur la droite, à quelques mètres du rectangle. Kane essaye d'envoyer une frappe puissante, ça va à côté. 

Quelques bons contres

Le Real Madrid attend encore le Bayern mais profite systématiquement de ses récupérations pour faire partir les fusées Vinicius et Rodrygo. Aux Allemands, s'ils veulent éviter le KO, de trouver un moyen d'éviter cela. 

Au Bayern de répondre

Les Allemands, très bons jusqu'ici, peuvent regretter ces occasions manquées. Ils semblent cependant très calmes sur le terrain. 

ET VOILA !

On ne voyait pas le Real Madrid ? Pas de problème, une phase suffit. Kroos sort une passe exceptionnelle, plein axe, pour lancer Vinicius, qui trompe Neuer en face à face d'un plat du pied. C'est 0-1 !

Petite accalmie

La Real Madrid, en souffrance, tente de poser un peu le cuir et de faire circuler. Au Bayern, on attend, on récupère après un quart d'heure très intense. 

MUSIALA !

Nouvelle offensive allemande. Le ballon arrive chez Musiala, largement à la droite de la surface, mais la jeune pépite met trop de puissance dans sa frappe qui va largement au-dessus. Pour le moment, on ne voit pas le Real Madrid. 

Kane audacieux

Récupération rapide du Bayern. Kane voit Lunin trop avancé et tente un lib du rond central. Au-dessus. 

KANE !

Bon travail de Sané à l'entrée de la surface. Sa talonnade va vers Kane, qui frappe mais c'est trop tendre et Lunin s'en empare. Quelques instants plus tard, opportunité de contre-attaque et Sané est lancé à gauche, devant Rüdiger. Il frappe mais c'est trop haut. Le danger est là ! 

Solide, ce Bayern

Début de match costaud du Bayern Munich, qui prend le ballon et tente de belles percées offensives. La défense espagnole doit déjà faire preuve de vigilance. 

OH LE DANGER !

Leroy Sané frôle l'ouverture du score d'entrée ! L'Allemand est décalé sur la gauche de la surface et tente de croiser. Lunin sauve le ballon du pied. 

C'est parti !

La rencontre est lancée. Bon match à tous ! 

Et le Bayern ?

Le Bayern Munich s'est troué en championnat, laissant filer un impressionnant Bayer Leverkusen, qui a remporté son premier titre en Bundeliga. En Ligue des Champions, les Bavarois ont maîtrisé leur groupe (Copenhague, Galatasaray, Manchester United), avec un 16/18 et une première place logique. En 1/8e, ils ont d'abord perdu à Rome contre la Lazio, avant de s'imposer à la maison, 3-0. Ils viennent de sortir Arsenal, pourtant favori au départ. 

Où en est le Real ?

Le Real Madrid, qui se rapproche du titre en Liga, a vécu une campagne européenne intéressante jusqu'ici. Après un 18/18 en poule, contre Braga, Naples et l'Union Berlin. En huitièmes, ils ont dominé Leipzig, avant de souffrir sans craquer contre Manchester City. De quoi les glisser encore dans un costume de favori dans cette compétition, qu'ils ont déjà remportée 14 fois. 

Pas de surprise au Bayern

Pas non plus de grosse sensation au Bayern Munich. Kane, en mission avec ses 7 buts qui font de lui le deuxième meilleur buteur de la saison en Ligue des Champions, est titulaire, comme un certain Müller ou encore la pépite Musiala. 

Pas (encore) de Courtois

Thibaut Courtois, de retour dans la sélection du Real Madrid, débute logiquement sur le banc. Lunin, très solide cette saison, sera titulaire. Pas de surprise dans la composition. Un temps cité titulaire, Modric est finalement sur le banc. Vincius, Rodrygo et Bellingham seront chargés de dynamiter la défense bavaroise. 

Bonsoir à tous !

Bonsoir à tous et bienvenue dans ce live pour suivre, en direct, le premier choc des demi-finales de la Ligue des Champions. Le Bayern reçoit le Real Madrid, dans un duel qui sent bon le football. Coup d'envoi à 21h.

Les compositions

Bayern Munich: Neuer, Mazraoui, Kim, Dier, Kimmich, Laimer, Goretska, Müller, Sané, Musiala, Kane

Real Madrid: Lunin, Vazquez, Rüdiger, Nacho, Mendy, Valverde, Tchouaméni, Kroos, Rodrygo, Bellingham, Vinicius

L'avant-match

La première demi-finale opposera deux ténors du football européen. Avec 14 trophées, le Real détient, de loin, le record de victoires finales en C1. Le Bayern occupe la troisième marche du podium avec ses six coupes aux grandes oreilles. Le match est d'ailleurs un classique: il s'agira du 27e affrontement entre les deux équipes dans la principale compétition européenne. Le bilan est de 12 victoires madrilènes, 11 succès bavarois et 3 partages. Lorsque les deux équipes se sont affrontées en phase éliminatoire, le Real a passé le tour à sept reprises, pour cinq qualifications du Bayern.    

C'est la troisième fois que deux équipes allemandes se retrouvent dans le dernier carré de la Ligue des Champions. Les deux autres fois, en 2013 et en 2020, le Bayern avait ensuite remporté le trophée. Qui plus est, en battant le Borussia Dortmund (2013) et le PSG (2020) en finale. Autant dire qu'en Bavière, on signerait des deux mains pour qu'un tel scenario se reproduise. D'autant plus qu'il s'agit de la dernière occasion de remporter un trophée cette saison. Le 'Rekordmeister' a cédé sa couronne en Allemagne au Bayer Leverkusen après onze titres de rang et a été éliminé rapidement en Coupe d'Allemagne.

L'entraîneur Thomas Tuchel sait d'ailleurs depuis un petit temps qu'il quittera son poste à la fin de la saison. Les Bavarois s'appuieront sur un Harry Kane toujours efficace devant le but (35 buts en championnat, 7 en Ligue des Champions).  Le Real partira avec les faveurs des pronostics. Les troupes de Carlo Ancelotti viennent de s'offrir le scalp, en quarts de finale, du tenant du titre, Manchester City, dans ce que beaucoup d'observateurs ont considéré comme une finale avant la lettre. Et pour ajouter de la confiance, les Madrilènes sont proches d'un 36e titre de champions d'Espagne. Avec le trio Jude Bellingham-Vinicius Jr.-Rodrygo, le Real peut faire mal à la défense bavaroise.

Thibaut Courtois pourrait réintégrer le groupe pour ce match, même si ce ne serait pas encore pour reprendre la place dans le but à Andriy Lunin, héros du match au tour précédent. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous