Accueil Actu Magazine Télévie

"J'ai dû expliquer pourquoi mes cheveux étaient tombés": en rémission, le chemin de Gaëtane en quête d'un nouvel équilibre

La période post-cancer s'accompagne souvent de nouveaux questionnements, de difficultés à retrouver confiance en soi. L’institut Bordet leur propose le programme restart. Un ensemble d’ateliers, de séances de sport pour aborder la vie d’après… Rencontre avec Gaëtane, en rémission du cancer du sein.

3 mois se sont écoulés depuis la fin de son traitement contre le cancer du sein. C’est chez elle, dans son bureau, que nous rencontrons Gaëtane. Le télétravail, seul moyen d’éviter les regards et questionnements parfois maladroits. "Le regard est toujours bienveillant, mais récemment, lors d'une réunion en ligne, lorsque j'ai branché ma caméra, la première réflexion de mon collègue, cela a été sur mes cheveux. Et là, j'ai dû expliquer que j'ai eu un cancer et que mes cheveux sont tombés". 

Peu à peu, Gaëtane tente de reprendre un rythme, loin du stress et des embouteillages qu’elle affrontait chaque jour. "Quand je me lève, j'enfile mes baskets et je peux aller prendre l'air, c'est impeccable pour moi", explique Gaëtane. 

La nature et le sport, 2 piliers de sa reconstruction. "Pendant mon traitement, j'ai été arrêtée net dans ma pratique sportive. J'ai fait beaucoup de rétention d'eau, je ne savais plus marcher. C'était véritablement une horreur. Quand on m'a proposé de faire quelques séances de sport, j'ai sauté sur l'occasion". 

C’est à l’institut Jules Bordet que Gaëtane a participé à des séances de sport. Cela fait partie du programme Restart. Il encadre les patientes pour aborder la période post-traitement plus sereinement : "Souvent, les patients et leurs proches espèrent un retour à la vie normale rapidement. La vie ne sera pas tout à fait comme avant. Le patient et son entourage doivent donc s'adapter et faire face à un nouvel équilibre. C'est important de les accompagner dans cette phase", précise Laura Polasro, oncologue médicale à l’institut Jules Bordet. 

Coiffure, alimentation, retour au travail ou encore sexualité : 12 ateliers sont proposés. Aujourd’hui, focus sur la colorimétrie, ou comment apprivoiser une nouvelle image de soi en choisissant les couleurs adaptées. "J'ai essayé de prendre de soin de moi toute la durée du traitement, mais cela n'a pas toujours été évident. Être coquette, me plaire, cela m'a aidé à sortir la tête de l'eau", explique Laura, une patiente. 

Des tissus pour mettre son teint en valeur. L’une des nombreuses clés pour reprendre lentement confiance en soi. Après une épreuve de vie qui s’étend bien au-delà de la maladie et des traitements.

À lire aussi

Sélectionné pour vous