Accueil Actu Belgique Politique

Le comité R recommande une vision stratégique sur la menace iranienne

Le comité R recommande au gouvernement d'élaborer une vision stratégique à l'égard de l'Iran en matière de sécurité.

Dans la foulée de la polémique qui a entouré la venue d'une délégation iranienne en juin dernier à Bruxelles, la commission parlementaire d'accompagnement du Comité R avait invité celui-ci à enquêter sur la manière dont les services de renseignement suivaient "les activités du régime iranien". Il était en effet apparu que des membres de cette délégation avaient espionné des opposants au régime des mollahs à cette occasion. Des manifestants avaient dénoncé le fait qu'ils avaient été filmés par des agents iraniens.

La Belgique sortait à l'époque d'un long bras de fer avec Téhéran autour de la libération du travailleur humanitaire belge, Olivier Vandecasteele. Les autorités avaient obtenu son retour ainsi que celui de trois autres Européens en échange de la libération d'un terroriste, le "diplomate" Assodolah Assadi, auteur d'un projet d'attentat terroriste contre un rassemblement de l'opposition iranienne en exil à Paris.

Le comité de contrôle des services de renseignement conclut en mettant en garde envers des "menaces multiples et variées" contre les intérêts de la Belgique impliquant l'Iran: espionnage, terrorisme, ingérence, prolifération, extrémisme.

S'il n'y a pas de plan consacré en particulier à l'Iran, les menaces qu'il implique sont identifiées dans le Plan national stratégique de sécurité. Le comité R invite toutefois le Premier ministre, Alexander De Croo, en tant que président du Conseil national de sécurité, à considérer l'opportunité de développer une politique nationale de sécurité et une vision stratégique concernant l'Iran.

À lire aussi

Sélectionné pour vous