Accueil Actu Belgique Justice

Jugé pour meurtre, Omar Ettaleb coupe son bracelet électronique et prend la fuite: le procès se poursuit sans lui

La présidente de la cour d'assises de Liège a décidé lundi après-midi de poursuivre les débats au procès d'Omar Ettaleb, Zakaria El Bouraqui et Sami Gallout, accusés du meurtre d'Ilyas Kösker. Le premier accusé a pris la fuite lundi matin en se défaisant de son bracelet électronique. Dans un arrêt prononcé à la reprise de l'audience, la présidence a annoncé qu'Omar Ettaleb serait jugé par défaut.

Après deux semaines de procès, l'accusé de 33 ans s'est fait porter pâle pour cause de gastroentérite. Un médecin légiste l'a toutefois jugé en état d'assister à son procès. Lundi matin, Omar Ettaleb a cependant coupé son téléphone et arraché son bracelet électronique avant de disparaître. "Il nous a averti ce matin qu'il devait se rendre aux urgences", indique François Wintgens, son avocat. "On a averti la cour de cette information. Il a quitté les urgences pour revenir à l'audience. Et là, le parquet nous a annoncé qu'il avait brisé son bracelet électronique."

"Il est activement recherché", affirme Jean-Baptiste Andries, magistrat en charge des relations avec la presse.

Cas de figure inédit

La cour était confrontée à un cas de figure inédit: détenu sous les modalités du bracelet électronique, Omar Ettaleb avait assisté au début de son procès. Or, un arrêt de la Cour de cassation considère qu'un détenu ne peut se ménager de transformer la procédure contradictoire (en sa présence) en procédure par défaut (en son absence).  

À la reprise de l'audience lundi après-midi, le substitut du procureur du Roi Xavier Montiel-Corte a requis la poursuite des débats et une procédure de jugement par défaut contre Omar Ettaleb. La présidente a ensuite prononcé un arrêt dans lequel elle a constaté l'absence du principal accusé. Omar Ettaleb sera donc jugé par défaut.  

La situation d'Omar Ettaleb peut encore changer s'il venait à être intercepté pendant sa cavale.  

Après l'arrêt, les avocats de la partie civile ont poursuivi leurs plaidoiries.  

Pour Me Catherine Lechanteur, Sami Gallout "ne s'est pas désolidarisé de la spirale criminelle, même s'il regrette". Me Pauline André a pour sa part souligné que l'accusé avait minimisé son rôle de manière mensongère. Contrairement à ce qu'il a prétendu, l'accusé a toujours su qu'Ilyas Kösker avait été tué selon l'avocate

Les faits

Omar Ettaleb ne s'est pas présenté ce lundi matin à la reprise de son procès. Il prétendait souffrir d'une maladie et s'était rendu aux urgences de l'hôpital de la Citadelle, où un médecin légiste désigné par la cour a ensuite déterminé qu'il était capable d'assister à son procès. Il a été convié à rejoindre la cour d'assises par ses avocats.  

Dans l'intervalle, Omar Ettaleb était localisable via le bracelet électronique qu'il portait, puisqu'il comparaissait sous le régime de la détention sous bracelet. Le substitut du procureur du Roi a toutefois annoncé que ce bracelet électronique a été coupé près du pont Atlas de Liège. Omar Ettaleb est donc considéré en fuite. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Faut pas de bracelet électronique pour les meurtriers !

    André Sattler
     Répondre