Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

La nouvelle fédération de boxe rencontre le CIO et espère conserver sa place aux Jeux

World Boxing, la nouvelle fédération mondiale de la boxe, espère que le sport sera représenté aux Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 après une rencontre avec le Comité international olympique (CIO) survenue lundi.

"La perte du statut olympique de la boxe serait notre pire cauchemar", a confié le président de World Boxing Boris van der Vorst dans un communiqué publié mercredi. "Nous remercions encore une fois le CIO pour son engagement et sa persévérance avec la boxe aux Jeux, après avoir organisé lui-même deux éditions de suite. Il est désormais temps pour World Boxing et les fédérations nationales d'apprendre de leurs meilleures pratiques."

L'an passé, le CIO a retiré sa reconnaissance à la fédération amateur IBA en raison de problèmes de gouvernance, de finance et d'éthique. Un appel de l'IBA a récemment été rejeté par le Tribunal arbitral du sport (TAS).

Les qualifications pour les Jeux de Paris, l'été prochain, sont entre les mains d'un groupe de travail nommé par le CIO, comme c'était déjà le cas pour les derniers JO, à Tokyo. La boxe ne figure actuellement pas au programme de Los Angeles 2028, mais World Boxing, fondé l'année dernière seulement pour tenter de remplacer l'IBA, essaie d'être reconnue par le CIO pour que la boxe puisse conserver sa place aux Jeux.

World Boxing indique que le CIO a expliqué aux dirigeants que la nouvelle fédération devrait être soutenue par une majorité de fédérations nationales et démontrer ses capacités de gestion avant que le CIO n'envisage la présence de la boxe en 2028. Actuellement, 27 fédérations nationales sont membres de World Boxing. La boxe a fait partie de tous les Jeux Olympiques depuis 1920, après avoir figuré au programme en 1904 et 1908.

Vasile Usturoi (-57 kg) et Oshin Derieuw (-66 kg) représenteront la Belgique aux Jeux de Paris.

À lire aussi

Sélectionné pour vous