Accueil Actu Vos témoignages

Laure doit changer sa chaudière au mazout pour du gaz mais n'est pas raccordée au réseau: Ores lui demande 10.000 €

Laure nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous car sa maison  n'est pas raccordée au gaz. Un réseau existe à 30 mètres de chez elle. Mais Ores lui demande de payer 10.000 € pour connecter sa maison au réseau de gaz. Est-ce normal? Existe-t-il des recours pour Laure? Explications. 

La chaudière au mazout de Laure doit être remplacée. Mais si elle nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous c'est pour dénoncer une situation quelque peu embêtante: "Vieille maison, vieille chaudière... Je dois absolument la remplacer, elle est en fin de vie. La seule solution, c’est le gaz, mais le gaz n’arrive pas devant ma maison", pointe Laure, démunie.

La maison de Laure n'est pas raccordée au gaz, pourtant c'est la seule solution envisageable pour changer sa chaudière 

L’installation d’appareil de chauffage au mazout sera interdite en Wallonie d’ici 2 ans. Laure envisage donc le gaz. Mais, problème : le gaz n’arrive pas jusque devant chez elle… "Le gaz, la connexion est à 30 mètres de ma maison. Et Ores me demande 10.000 euros pour 30 mètres", déplore-t-elle. 

Pour amener le gaz jusqu’à sa maison, le gestionnaire du réseau lui demande en effet 10.000 euros. Il faudra en plus ajouter les frais de travaux de raccordement et la nouvelle chaudière. C’est impayable pour Laure… "Je me retrouve devant un mur parce que je n’ai pas les moyens, ma chaudière va me lâcher d’un jour à l’autre… Qu’ils fassent toute la rue et puis voilà, et tout le monde y a droit ! Puisqu’on veut nous obliger à choisir une autre énergie et une autre façon de se chauffer", estime-t-elle. 

L'extension d'un réseau doit faire l'objet d'un calcul de rentabilité, tout dépend du résultat pour savoir qui devra payer... 

La législation prévoit que toute demande d’extension du réseau de gaz fait l’objet d’un calcul de rentabilité. Si le résultat est positif, le gestionnaire prend en charge l’investissement. Si le coût est trop élevé, c’est le client qui devra payer. "L’objectif est d’analyser si le coût de l’investissement lié à l’extension du réseau sera couvert par la consommation de gaz qui transitera par cette extension et donc, de vérifier si cet investissement est rentable pour la collectivité", nous envoie Ores via un communiqué. 

En d’autres termes, si toutes les extensions de réseau étaient gratuites, les tarifs de distribution augmenteraient pour les 710.000 clients raccordés au gaz en Wallonie. "Si on devait étendre le réseau partout en Wallonie, ce réseau deviendrait impayable pour les clients qui sont raccordés sur ce réseau et devrait payer des tarifs tout à fait prohibitifs si tous ces raccordements étaient gratuits", précise Stéphane Renier, le président de la CWaPE, la Commission wallonne pour l'Energie.

Les tarifs de distribution sont d’ailleurs plus élevés en Wallonie qu’en Flandre, le réseau étant plus dense au nord du pays. En cas de litige, il est possible d’introduire un recours à la Commission wallonne pour l’Energie.  

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

13 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Et comment vont faire les milliers de propriétaires qui n'ont pas accés au gaz en fonction de leur situation???

    Jean
     Répondre
  • Ce qui est choquant ici, c'est surtout d'obliger les gens à mettre du gaz, soi-disant plus propre. Qu'il faille payer pour le raccordement ORES, ça a toujours existé et c'est normal, le truc c'est qu'avant, cette dame aurait pu "juste" mettre une nouvelle chaudière à mazout. Sinon, il existe aussi des réservoirs de gaz domestiques.

    Mick Mick
     Répondre
  • Passe au pellets..

    José Docquier
     Répondre
  • Pas gratuit du tout le placement d une citerne de propane. Comptez au moins 4.000 euros

  • Si vous avez un jardin, placez une citerne (gratuite) de propane qui ne suit pas les prix du gaz naturel, autre cas de figure, placez une pompe à chaleur

    philippe bawens
     Répondre
Plus de commentaires